L’Institut de l’oralité

Générer une prise de conscience

L’Institut de l’oralité est né d’un constat sans appel. En passant de l’oralité à l’écriture, l’humanité a perdu en qualité, car l’expression orale est source de joie et d’une grande puissance d’expression. Qu’il s’agisse de médecine, de sciences, de technique, d’Histoire, de philosophie ou de politique, tous nos fondements actuels sont basés sur la transmission orale – et millénaire ­– de notre culture et de nos traditions.

L’expression orale transmet avec force les idées, les émotions, les conceptions du monde et les projets. Elle est vitale et essentielle. L’âme humaine est plus touchée par la parole dite, parce que c’est elle qui crée l’image et c’est l’image crée l’émotion. Et c’est l’émotion qui permet à l’Homme de fixer les savoirs et les concepts dans sa mémoire. Le message ne se trouve pas que dans les mots, mais aussi dans la voix, le timbre, le ton, le rythme, la force et la vibration. Pourtant, on sous-estime la puissance et l’impact de l’oralité.

Qu’il s’agisse de raconter une histoire, de donner une conférence, de faire une présentation en entreprise ou à l’Université, ou de jouer une pièce de théâtre, l’art de s’exprimer en public demande un savoir-faire et des techniques qui ne sont enseignées nulle part. Elle n’est jamais abordée à l’école, ni dans les formations professionnelles.

Fort de ces observations, l’Institut s’est fixé comme objectif de renforcer la prise de conscience de la valeur et du poids de l’oralité pour la société toute entière, et de lui redonner la place qu’elle mérite.

De l’école à l’entreprise en passant par la culture et la politique : tous concernés

La sensibilisation du public et de la société dans son ensemble passe par les institutions les plus importantes qui forment le corps de la société. C’est à elles que l’institut s’adresse en priorité, selon quatre axes principaux :

Éducationnel : l’institut observe et agit dans le cadre de l’école, du monde académique et de la formation continue. Car, l’apprentissage de l’art de la prise de parole aura un impact important et positif sur toute la vie, aussi bien privée que professionnelle, des élèves et étudiants.

Politique et médias : certains partis ou institutions font l’impasse sur l’oralité, ce qui minimise leur impact. L’une des activités de l’institut est d’analyser certains débats et d’observer comment les idées et le débat sont portés, et comment les messages passent et inspirent – ou pas. Car une analyse sous l’angle de l’oralité est riche d’enseignement pour s’améliorer en continu.

Inspirationnel et privé : l’institut observe et interroge la parole prise au sein des entreprises, dans les conférences publiques, les innombrables discours en ligne, aussi bien dans le monde de l’entreprise qu’à titre privé. L’institut aura aussi le rôle de référencer les prises de parole qui ont changé le monde et marqué l’Histoire, à travers des exemples marquants, des discours et des conférences.

Historique et culturel : l’institut se penche aussi sur les récits oraux qui ont forgé nos cultures durant des millénaires et transmis ou maintenus nos traditions. Par exemple, comment d’une culture à l’autre on va mettre en avant l’oralité ou pas, dans les domaines de la spiritualité, de l’histoire et de la philosophie.

L’idée est, en procédant à ces analyses et observations, d’évaluer les carences, ainsi que l’évolution de l’oralité, par tranches d’âge, et aussi dans les différentes cultures, langues et pays. L’institut publiera également des statistiques et sera attentif à l’évolution de la langue, aux mots et expressions qui ont disparu ou disparaissent, et à ceux qui apparaissent. Car la langue, parlée surtout, est une matière meuble, en constante évolution, elle est vivante !

Les activités de l’institut

Les activités de l’Institut comprennent le référencement et l’analyse en ligne de tout ce qui se passe autour de l’oralité. Il publie régulièrement des articles, des chroniques, des blogs et autres liens utiles. Son site estnourri en permanence par de nouvelles contributions de spécialistes et de passionnés qui s’y expriment sur l’art de la prise de parole, et sur des sujets aussi divers que la sensibilisation à la simplicité ou le nécessaire renoncement aux présentations PowerPoint.

L’institut organise aussi divers événements sur le sujet de l’oralité, notamment des conférences ou des concours d’expression orale.

Entre inspiration et passion

L’institut a été fondé par Céline Renaud, entrepreneure, conférencière, conteuse d’histoires et écrivaine. Aujourd’hui, dans le cadre de sa société Céline Renaud & Co Sàrl, elle accompagne ses clients dans leurs prestations oratoires avec le storytelling. Après avoir fondé et dirigé pendant plus de quinze ans, JMC Lutherie, une manufacture de lutherie innovante alliant durabilité, art et trésors de la nature, elle l’a transmise avec succès en 2020 à cinq entreprises.

Dans ce cadre, Céline Renaud a donné plus de 3’000 représentations et spectacles dans le monde entier. Elle est aussi conteuse, chroniqueuse et auteure de deux livres sur l’entrepreneuriat. Auparavant, elle a travaillé pendant dix ans dans la Haute Horlogerie et des entreprises industrielles.

Elle a par ailleurs été nommée à plusieurs reprises parmi les entrepreneurs suisses qui comptent. Elle a notamment fait partie du Forum des 100, qui réunit les 100 personnalités de Suisse romande (L’Hebdo/Le Temps), du « Top 100 Women in Business », et des 20 femmes les plus influentes de Suisse (Bilan). En outre, elle parle cinq langues et est diplômée de la célèbre École Hôtelière de Lausanne.